mardi 26 février 2013

Révolution dans le monde des contes pour enfants.


Aujourd'hui j'ai trouvé une Pierre précieuse. Au sens littéral du terme, pas la perle, pas l'âme soeur. Une Pierre précieuse.

Au travers d'une rue, avec mon habituel flegme, je cherchais une occupation pour la journée, une opportunité à saisir. Puis je l'ai vu. Insignifiante, ridicule, vulgairement perdue sur un trottoir.
 Incroyablement, personne n'y prêtait attention, ou peut être que les passants ne voyaient en cette Pierre qu'un bibelot sans valeur. Ce n'était pas mon cas, et je n'étais pas le moins opportuniste de mes contemporains. Je m'approchais  donc furtivement. 

Quand mon regard s'était posé sur cet inhabituel déchet, un désir malsain de possession m'avait entièrement envahi. 
Je me savais coutumier du fait, tant en amour qu'en amitié, je n'étais pas un modèle de fidélité et d'altruisme; d'ailleurs je m'était toujours dis que si toute chose était bonne à prendre, toute personne aussi. Seul m'importait mon bonheur et j'étais en permanence en quête de plaisir immédiat. Mes relations avec l'homme n'étaient liées  qu'à mon opportunisme et mon désir d'attention. Mon égo était sans doute démesuré, mais après tout la fortune me souriait toujours, et ce nouveau jouet en était un bon exemple.

Je la rejoins enfin, en pris possession avec arrogance et un air faussement indifférent.
Pierre précieuse. Comment une chose aussi insignifiante  pouvait elle avoir un nom aussi long? 

Peu m'importait. Je ressentais une intense satisfaction, mais savait que ce sentiment serait de courte durée, la lassitude ne tarderait pas à repointer le bout de son nez. Je décidai donc qu'en fin de la journée, je l'abandonnerai à nouveau à son sordide morceau de trottoir, puis je repartirai en quête de quelque chose de plus digne d'intérêt.














Petit travail sur le rapport entre image et mots, et l'idée que l'image peut apporter un élément de compréhension supplémentaire, un autre niveau de lecture. 
Et écrire une histoire type "conte pour enfants" qui pourrait s'appeler "le chat et le trans", ça vaut quand même le coup. 

2 commentaires:

  1. J'ai découvert ce blog il y a peu par le biais d'une amie, directement sur cet article.
    J'ai adoré.

    J'aime votre humour plutôt caustique qui s'accorde parfaitement à votre trait.
    J'adore l'équipe des petits vieux, c'est très drôle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce message particulièrement encourageant!
      J'espère que ce blog évoluera dans le bon sens et que je ne lasserai personne.

      Ce n'est pas évident de tenir un rythme de publication soutenu à cause de mon école, mais j'avoue prendre beaucoup de plaisir à tenir ce blog!

      Supprimer